Critique de bulbibizarre

Ayant découvert Boris Vian avec l'Arrache-Coeur, l'un de mes livres préférés, j'en attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop.

La vie paisible de Colin, jeune homme en quête d'amour, bascule le jour où il rencontre Chloé. En parallèle, Chick, son meilleur ami, entretient une relation avec Alise, malgré son amour obsessionnel pour Jean-Sol Partre. Seulement, Chloé tombe malade et Colin est alors confronté au désespoir de voir la femme qu'il aime dépérir peu à peu.

Aucune des histoires d'amour ne m'a touchée. Les personnages ne sont pas attachants, et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose en refermant le livre. le pire reste sans doute Chloé, fade, elle n'a rien qui la distingue, et ne semble être là que parce qu'il fallait un deuxième personnage pour la romance. Sans parler de Chick et Alise que je ne peux décidément pas supporter.

En revanche, le style d'écriture de Vian est sûrement l'un des plus joli que j'ai pu lire. À la fois loufoque, mais aussi poétique et burlesque (bref, ce que j'aime), il emmène le lecteur dans un univers surréaliste que j'ai adoré découvrir. La singularité du monde qu'invente l'auteur, ses délicieuses tournures de phrases m'ont presque fait oublier la fadeur des personnages.