Critique de Zoette1

A mon grand désespoir en tant que fervente lectrice de Vian, je me dois d'être honnête. Je n'ai pas vraiment aimé ce bouquin.
Le plaisir que j'ai eu réside dans la langue farfelue de Vian, son goût pour les images impossible à se figurer ou encore le réel amusement que l'on peut voir à travers son écriture. Vian fait un tête-à-queue à la langue française et au bon sens.
Jusque-là, je n'avais cherché un sens à du Boris Vian. Soit il m'apparaissait au bout d'un moment, soit il était évident ou inexistant. Mais dans ce livre, le non-sens est complètement gratuit, sans plus de fil rouge que ça. le récit est court et rocambolesque certes. Drôle? Certainement. Intéressant? Non je ne crois pas. Boris Vian a une capacité à sortir de romans grotesques des sens d'une poésie incroyable. Ici, je ne le vois pas.
On entrevoit les prémisses de certaines de ses futures oeuvres (je pense notamment au personnage de Sérafinio et son appétit sexuel qui semble insatiable). Les péripéties s'enchaînent sans même qu'on s'en rendent compte, parfois, il faut retourner plusieurs pages en arrière pour tenter d'apercevoir une malheureuse logique, tout ça pour se rendre compte que non, il avait juste envie que là, d'un coup, ce soit la fin de ce bout d'histoire.
Peut-être s'adresse-t-il à un public plus averti? Peut-être n'ai-je pas encore la sensibilité littéraire assez aiguisée? Peut-être simplement que celui-ci est moins bon...

(A toute personne qui lirait cela et qui se déciderait à ne pas lire Vian du tout, grave erreur que vous faites là)