Critique de tia366

« Jamais sur la bouche » est une histoire découverte sur Fyctia au détour d'un concours. Déjà fan de la plume de Gabriele Victoire via d'autres textes, j'ai tout de suite été happée par cette sms-romance qui sort de l'ordinaire, pas seulement pour sa forme originale, mais aussi pour le talent de l'auteure à y évoquer des émotions et des sentiments forts en dépit d'un gabarit volontairement restreint et contraint. Quel plaisir, donc, de pouvoir enfin accéder à la suite des aventures de Delphine et Daan, et d'en avoir le dénouement !
Un roman moderne, pas seulement dans sa forme, mais aussi (et surtout) dans son fond. Les thèmes abordés sont profonds et puissants ; la façon dont la plume de Gabriele les traite accentue leur dureté, leur réalisme cru. Avec Delphine et Daan, nous sommes les premiers témoins de vérités douloureuses… les expérimenter au travers de leurs échanges de sms accentue encore leur vivacité.
A lire ce roman, exempt de descriptions, d'indications d'action, on pense au théâtre et pourtant, ça n'en est pas… les échanges entre Delphine et Daan sont bien plus que des dialogues. Ici, nous assistons à l'ouverture de deux coeurs, de deux âmes blessées.
Car, chose très étrange, on découvre au fil de notre lecture que l'usage des sms, cette interdiction de parler pour communiquer, de n'user que de petites bulles et d'emoji pour dire à l'autre ce qu'on ressent… pousse les personnages à se livrer à l'autre, bien plus que s'ils avaient discutés. En ôtant le superflu et l'habillage des discussions « classiques », Delphine et Daan n'ont d'autre choix que se montrer vrais l'un envers l'autre, d'aller à l'essentiel de leur relation naissante.
Si j'ai parfois déploré la brièveté de certaines scènes (que j'aurais aimé plus longues… pour pouvoir les savourer avec les personnages de manière plus profonde), l'ensemble est très équilibré, prenant, parfois haletant même. On ne s'ennuie jamais ! L'humour, la fraicheur, le réalisme des émotions et des réactions… une touche de poésie, une autre de dureté… « Jamais sur la Bouche » est un roman unique, à part, qu'il faut vraiment découvrir et dévorer !