Critique de ChtiBaboun

Belle biographie de Paul Émile Victor qui traverse en détail la vie de se grand explorateur . Pour ce qui ne connaisse pas PEV,  c'est l'occasion de découvrir ses différentes vies  entre Arctique et Terre Adelie, entre le Jura pour les racines et la Polynésie pour la fin de sa vie.
Cette biographie nous rappelle son engagement militaire auprès des États Unis mais aussi la prise de conscience de ses racines tchèques et juives.
PEV restera le créateur des Expéditions Polaires Françaises,  ainsi que le premier explorateur ayant compris que la communication , les films, les projections et les livres permettaient de faire découvrir des peuples comme les Inuits mais aussi de vulgariser les notions de réchauffement climatique.
Le livre porte bien son titre : le rêve et l'action.
PEV à fait de son rêve sa vie et par ses actions il a développé l'ethnographie et les sciences polaires.
Il est agréable de retrouver ces explorateurs qui ont traversé le 20ème siècle  et qui sont les précurseurs des écologistes d'aujourd'hui.
Merci à la Masse Critique de Babelio  et  aux Editions Paulsen pour l'envoi de ce bel ouvrage.

Lien : https://auxventsdesmots.word..