Critique de carre

carre
24 février 2022
Comme Quentin Victory Leydier l'auteur de cet excellent ouvrage, le cinéma de Stéphane Brizé m'interpelle, me conforte dans mes convictions et exprime parfaitement tout ce que le monde du travail est devenu ses dernières décennies. Sa trilogie sur le monde du travail fait écho à ma propre histoire (comme à un certain nombre malheureusement), celle d'avoir dit stop avant d'être broyé définitivement par un monde de l'entreprise qui me révoltait et me bouffait l'existence. J'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter avant, ce qui est loin d'être le cas d'un grand nombre.
Comme l'auteur aussi, Vincent LINDON est un acteur que j'admire, comme comédien bien sur, mais aussi par l'image qu'il renvoie et par la justesse de ses choix.
Enfin pour les amoureux du cinéma (de préférence au salle), dont je fait aussi parti, l'analyse fine et personnelle du travail de ces deux bons hommes par un passionné ne pouvait que me ravir.
Et c'est bien cela qui est arrivé. Réflexions personnelles et brillantes sur un duo qui à travers cinq films, a construit une oeuvre d'une grande richesse, sur des sujets sociétaux majeurs. le livre étudie avec minutie le remarquable travail effectué tant par le montage de leurs films que par les angles choisis pour démontrer la déshumanisation parfaitement consciente de services RH et d'entreprises dites "respectables" pour les trois derniers films.
Un grand merci à Lettmotif et à Babelio pour cet envoi qui m'a passionné.
PS : ne ratez surtout pas "Un autre monde" actuellement en salle.