Critique de Dranseb

Voici mon retour de lecture, une lecture marquante et remuante.
Je m'explique :
Ce n'est pas un livre comme les autres sur le cinéma, sur un ou plusieurs acteurs, sur une histoire comme une histoire d'amour, l'histoire d'une guerre, sur l'histoire d'une vie ou d'un événement. Non, c'est bien plus que cela.
Avant de le lire, je me suis interrogée à propos du titre, “Stéphane Brizé-Vincent Lindon”, d'accord, je savais qu'ils étaient liés par cinq films mais ensuite…”Les plans de bataille” ? Voilà qui m'a interrogée.

Alors j'ai commencé et au fur et à mesure j'ai compris que ce livre était bien plus qu'un livre (ça, je l'ai déjà dit). C'est un témoignage, une interrogation sur l'existence, sur la vie, sur le monde actuel, sur le monde du travail, sur la soumission, sur les fractures de la vie, sur la domination, sur le patronat, sur le chômage, sur l'âge aussi.
Car personne ne doit se sentir épargné, personne n'est à l'abri d'un bouleversement, d'une chute, quelle que soit sa forme.

Quentin Victory Leydier chapitre après chapitre nous dévoile les séquences des films de Stéphane Brizé, nous les décortique, nous les explique aussi. La manière de filmer, les plans, les prises de vues, on comprend que tout est en relation avec les sujets.

Pour ceux qui n'ont pas vu les films, ce livre donne très envie de les voir et pour les autres de les revoir.
Je pense qu'en les re-visionnant, je ne les regarderais certainement pas de la même façon, mais très certainement encore mieux...

Je vais terminer mon retour de lecture par ce passage recopié de la page 103 à propos de Vincent Lindon. C'est d'une incroyable exactitude à propos de cet acteur rare et unique que tout le monde aime. Je suis absolument certaine qu'il n'y avait que lui et lui seul pour ces rôles :

“ Vincent, tout le monde le connait, je n'ai rien de nouveau à ajouter sur cet acteur incroyable, sur sa bonté, sa beauté, sa retenue, son empathie, sa douceur, sa tendresse, sa violence, son humilité, sa simplicité, sa complexité, sa générosité ineffable.
Il fait partie de cette petite catégorie d'acteurs qui ne cherchent pas à impressionner, Il ne choisit pas ses rêves en fonction des récompenses possibles, C'est un acteur qui donne le sentiment d'incarner le désintéressement le plus pur. Il fait les choses pour elles-mêmes. le reste importe peu. Il est de ceux que l'on pourrait appeler les acteurs artisans. Ceux qui font et qui le font bien. Ils font bien parce qu'il serait malhonnête de faire autrement. C'est l'opposé des acteurs athlètes. Ceux qui ressemblent trop à des sportifs professionnels…”

Je termine en adressant un grand merci aux Éditions LettMotif pour leur envoi très rapide d'un livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire. Un grand merci également à Babelio et à Nicolas pour m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique et un grand merci à l'auteur Quentin Victory Leydier pour la lecture marquante de mon début d'année 2022, elle restera un beau souvenir !