Critique de laetitiaflagothier

Je dois la découverte d'Aude Vidal et de son livre " Écologie. Écologie, individualisme et course au bonheur " à Nicolas Casaux et je l'en remercie!

C'est un petit livre d'à peine une centaine de pages, qui de par le débat qu'il propose à tout des plus grands essais sur le sujet!

A l'heure où l'écologie est devenue un sujet central dans nos sociétés, avec des enjeux de taille, il a toujours été pour moi questionnant que le cadre de fonctionnement qui a mené à cet état de fait n'ait jamais été questionné... Pire les réponses apportées par ce même cadre pour y remédier sont saluées sans aucune critique sur leurs réels apports!

Avec Aude Vidal, c'est la première fois que je vois le cadre remis en question et sur base de cette analyse les réponses aux enjeux écologiques remis en perspectives... Une remise en perspective cruciale et plus que nécessaire quand on voit combien certaines réponses en réalité nourrissent le toxique du cadre, voir même le renforce, au lieu d'apporter de réelles solutions aux enjeux écologiques!

Comment une société où règne la tyrannie du Je dans ses diverses dimensions, peut-elle se réinscrire dans la biodiversité?

Ne signe-t-on pas au contraire dans toutes les politiques et décisions prises pour l'Ecologie le renforcement de la logique libérale dominante et mondialisée, avec le triomphe de l'individualisme?

Je dois avouer que là où il y a peu je n'aurais pas remis certaines choses en question alors que déjà sensibilisée à certaines questions et déjà loin dans ma réflexion, le pas de côté que cet essai nous force à faire m'a complètement bousculé dans mes idées et croyances... Ce fut salutaire! Je peux même avouer qu'il y a un avant et un après... Par contre, il m'a confirmé que l'Ecologie est bien plus qu'une question de nature... et que de réels actes vertueux pour la biodiversité commencent par la récréation du bon équilibre entre le Je et le Nous, ce qui suppose de redéfinir un Je équilibré et un Nous équilibré. de là en découleront des actes qui redéfiniront notre rapport au monde... Sans cela, nous ne serons que dans une chaîne d'actes isolés aussi fragiles qu'inefficaces sauf pour continuer à nourrir le toxique qui nous a mené à cet état de fait!