Critique de ChuckMorisse

Quand on voit le titre du récit, on comprend tout de suite que l'on va avoir affaire à une satire sociale mettant en scène des animaux pour dénoncer des travers de la société comme le faisait Jean de la Fontaine avec ses fables.

Ici, nous allons assister à un procès, mais par n'importe quel procès, un procès bien étrange, celui d'une truie. En effet, cette maman cochon est accusé d'avoir entrainé la mort d'un cavalier et sera jugé pour son crime.
Si pour faire bonne figure elle a droit à une "défense", on comprend vite qu'il n'en est rien et que la pauvre bête est condamné avant même d'être jugée. C'est la que l'avocat intervient, un avocat miséreux mais qui pourrait avoir un atout dans sa manche.

J'ai été agréablement surpris par ce récit, par les thèmes abordés et par l'absurde qu'il dégage tout en étant sérieux.
Une BD qui m'intriguais par son titre et par sa couverture et qui a su me faire passer un bon moment de lecture.