Critique de Lali

Le temps d'un album tout en finesse et en nuances, Francine Vidal et l'illustratrice Élodie Nouhen ont revisité la tour de Babel et adapté l'histoire, mais sans trahir son sens et sa portée. Et c'était là tout un tour de force. En effet, la notion même de la tour de Babel fait tellement partie des idées reçues qu'il est difficile d'inventer un autre discours et une manière nouvelle de la raconter.

Pourtant, elles ont réussi. La tour de Babel est un superbe album, entre autres en raison des illustrations toutes plus poétiques les unes que les autres et aussi par cette idée d'une tour pour atteindre le ciel qui y est déployée, ce qui ne sera pas sans conséquences pour la population de ce royaume mis en scène dans cet album à mettre entre toutes les mains, grandes comme petites.

La tour de Babel est une incursion des plus réussies dans le monde du déjà su, mais avec un nouvel angle et une vision englobante qui n'ont rien à envier aux versions déjà connues. En bref, un titre essentiel.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..