Critique de jamiK

Vol au dessus d'un nid de coucou transposé dans un EHPAD.
Et ça ne m'a pas plu du tout.
Le graphisme est très classique, sans caractère, sans originalité, il n'y a pas d'images ou il se démarque, les temps forts sont marqués comme au cinéma, un gros plan, un regard fort, mais rien de particulier dans la mise en page qui va faire circuler notre regard, la bande dessinée, ce n'est pas du cinéma, et ce type de graphisme me laisse totalement indifférent. La lumière n'est jamais exploitée, bref, il n'y a rien qui bâtit une ambiance propre, le graphisme s'efface derrière le scénario, alors que c'est un sujet où au contraire, il aurait dû apporter un plus.
Plusieurs choses m'ont aussi gêné dans le scénario. Tout d'abord, le groupe de vieux autour desquels tournent l'action ne semblent pas vraiment avoir de raison de se trouver là, ils semblent suffisamment autonomes, ils ont peut-être de bonnes raisons de s'y trouver (économiques, familiales..), mais ce sujet qui aurait pu être intéressant n'est pas exploité. Ensuite, la directrice est présentée comme un garde-chiourme, inspirée du film précité, ça ne coïncide pas avec l'univers des EHPAD et tombe dans une caricature qui ne colle pas avec les ambitions du récit. Justement sur ce point non plus je ne suis pas enthousiasmé. le ton joue sur la tendresse, les émotions, j'ai trouvé certaines scènes franchement ridicules, en particulier avec la vieille qui mime des scènes de sa vie passée, l'humour ne m'a jamais fait rire, et la vision de la vieillesse est compatissante, tirant sur les cordes des violons, mais déconnectée des réalités.
Alors, pour en revenir à Vol au-dessus d'un nid de coucou transposé en EHPAD, c'est raté, ici, on est dans le sirupeux larmoyant, dégoulinant de bons sentiments usant de recettes prédigérées. J'ai poussé de long soupirs tout au long de cette lecture, j'étais au bord de l'exaspération.
Bref, mon avis est peut-être sévère, mais c'est un genre qui devient une mode dans laquelle je ne rentre pas du tout.
Ce n'était sans doute pas pour moi.