Critique de Lix88

Lix88
11 novembre 2023
J'ai adoré lire cette BD. Une BD sur la non-binarité, c'est ce qu'il manquait à ma collection de livre queer. L'histoire racontée se veut bienveillante sans oublier de mentionner les doutes, les peurs ou encore la violence que peuvent subir les personnes transgenres, qui plus est les personnes non-binaires. On suit tout du long Léold, une jeune personne trans non-binaire*, on vit en même temps que lui sa transition mais aussi ses relations amoureuses. le personnage de Léold est là pour nous montrer ce qu'il vit, ce qu'est la non binarité mais aussi pour nous dire que pour être heureux, il faut être soit même. En plus du texte touchant écrit par l'autrice, les dessins fait au crayonné rajoute un petit charme. On a l'impression que l'histoire a été écrite pour nous, qu'il n'y a que nous qui avons accès à cet ouvrage – comme si c'était un journal intime.
Une BD mettre entre les mains de tous ceux qui vivent, de près ou de loin, la transidentité.

*une personne qui ne se reconnait pas dans les genres féminin et masculin.