Critique de umezzu

Cette BD sur le basculement que constitue l'arrivée en EHPAD d'une personne vieillissante est une merveille de sensibilité. Pas de trémolo, pas d'excès, un brin d'humour, juste ce que peut penser Yvonne.

Cette octogénaire quitte la maison où elle a vécu, aimé, là où sont ses souvenirs, pour entrer dans un EHPAD. Elle ne refuse pas ce qu'elle sent inéluctable. Elle sait qu'elle peut devenir un poids pour ses proches. Elle essaie de s'habituer – de s'y faire. Avec ce qui lui reste de bonne humeur, de joie de vivre... Mais comment ne pas penser aux disparus, aux petits moments de bonheur, aux visites (elle est bien entourée pourtant, mention spéciale à ses anciens voisins), aux déplacements qu'elle faisait...

La forme est d'une redoutable efficacité : dessin sobre, sans fard, cadrages variés, petits apartés autour des conclusions que tire Yvonne de son expérience... Yvonne est une personne positive ce qui donne plus de profondeur à son l'histoire.
Une BD qui nous émeut dés les premières pages.