Critique de dannso

dannso
19 septembre 2022
Une nouvelle BD ou roman graphique. A vrai dire, je ne connais pas très bien les critères de chacune de ces catégories...
Mon retour est plus mitigé, que celui sur celles du printemps (La bibliomule..., Jours de sable et Ne m'oublie pas).

Pourtant le thème me parlait et j'ai beaucoup aimé le début, ces quelques pages qui nous montre les derniers jours d'Yvonne dans sa maison, avec son chien. J'ai bien ressenti son déchirement à quitter sa maison, à laquelle tant de souvenirs la relient, sa tristesse à se séparer de son chien, même si je n'ai pas aimé la solution choisie, l'ambivalence de ses sentiments à l'égard du jeune couple qui prend possession de la maison et envisage de tout y changer.

J'ai beaucoup moins aimé la suite, la vie en Ehpad. Je ne l'ai pas trouvée très conforme à ce que l'on entend et aux problèmes de ce secteur. Peut-être est-ce ma vision qui est faussée, j'avoue que mon expérience personnelle de ces établissements s'est arrêtée à la mort de ma grand-mère il y a quelques années, et je me félicite que les autres personnes âgées de ma famille n'aient pas eu le besoin d'y aller.
Ce qui m'a paru peu crédible par exemple :
la disponibilité importante du personnel
l'age moyen et la bonne santé des pensionnaires
le fait que les réunions dans les chambres soient interdites

En dehors de cela, j'ai apprécié de continuer à ressentir les sentiments d'Yvonne, sa difficulté à s'adapter à cette vie réglée et en communauté, à perdre son indépendance, sa tristesse à voir son futur se réduire. J'ai aimé qu'elle fasse une rencontre importante pour elle, et qui montre que tout n'est pas fini.

A mon avis un album plus représentatif des sentiments éprouvés par les pensionnaires, et en cela appréciable, que des conditions réelles de vie en Ehpad, Mais je peux me tromper et les critiques très positives sont nombreuses.