Critique de les200chouettes

Etes-vous prêt à replonger dans le temps?

Dans cette histoire qui mélange vieillesse et amour, Yvonne Lhermitte âgée de 80 ans doit quitter sa maison et son petit village car elle se sent trop vieille pour s'occuper d'elle et de sa chienne qu'elle fera piquer pour ensuite aller s'installer en EHPAD, ce qui au départ l'attriste et l'agace. À son arrivée, elle ne s'y plait pas mais s'intègre directement avec différents résidents et découvre certaines de leurs maladies, états d'esprits... Au fil du temps, elle réussira à tisser des liens plus forts avec certains résidents et même plus avec un homme dont l'amour l'aidera à se sentir jeune à nouveau, malgré ses 80 ans.

J'ai un avis neutre sur cet ouvrage car il m'a paru court à lire et pas ennuyeux mais j'ai trouvé le fait qu'ils fuguent de l'EHPAD peu crédible, cependant j'ai trouvé que, du début à la fin, on retrouve cette thématique de vouloir rester jeune. Par exemple, elle organise une boum dans sa chambre, fugue. Néanmoins j'ai pu ressentir sa tristesse quand elle doit quitter la maison où elle vivait depuis des années et qu'elle a dû piquer sa chienne elle-même.

Note : 3/5