Critique de SachaDesromans

De la mélancolie mais aussi de la joie de vivre dans cet album. On accompagne Yvonne dans une transition difficile, mais la chaleur de son entourage, de certains membres du personnel et de ses compagnons pas tristes de l'EPHAD lui font du bien et vont en grande partie à l'encontre des clichés sur les "petits vieux". L'autrice ne fait cependant pas l'impasse sur les difficultés qui s'accentuent avec l'âge et la douleur que cela provoque chez celles et ceux qui s'en rendent compte ou les accompagnent.
La BD montre et dit bien ce qui est difficile aussi pour les résident(e) : devoir quitter leur chez-eux, ne pas pouvoir garder leurs animaux domestiques, se sentir infantilisés... Mais on voit aussi tout un tas de moments joyeux, créatifs. Bref, il y a de l'émotion et du rire. Cela nous donne à réfléchir car il faudrait revoir les règlements des EPHAD qui ont certes une raison d'être mais négligent bien trop les sentiments, les besoins et les goûts de chacun(e). J'insiste : la BD n'est pas plombante ! Et il faut la lire pour se mettre à la place de ces hommes et de ces femmes: on en connaît forcément, voire on travaille avec eux, et on sera très probablement dans leur situation un jour ou l'autre... Il est temps de faire bouger les choses ! Très beaux dessins aussi de Victor Pinel, avec un choix de couleurs doux et très bien pensé.