Critique de MarieFourmi

J'ai hésité un moment à la bibliothèque avant de prendre cette bande dessinée. Pour des raisons personnelles puisque mon grand père est entré en Ephad il y a peu, et également car c'est un univers qui me met mal à l'aise. Et pourtant, cette BD est un souffle de vie hors du commun.

Yvonne, 80 ans, est contrainte de rentrer en Ehpad. Elle abandonne sa maison et découvre une petite chambre dans une résidence avec des pensionnaires hauts en couleurs.

Entre la directrice qui veut faire respecter les règles à tout prix (au mépris de la vie et de l'empathie), les infirmiers qui rit sous cape des excentricités des pensionnaires et les autres résidents, amis d'Yvonne qui trouvent un second souffle tous ensemble, on est sur un récit qui prend au corps et au coeur.

C'est un hymne au fait de vivre quelque soit l'âge, d'aimer, de partir à l'aventure... C'est une lecture très émouvante, qui peut être compliqué en fonction de son vécu. Mais elle vaut la découverte.