Critique de Les_mangeurs_d_encre

Amir cuisinier réfugié
Ce livre m'a beaucoup plu car il était mouvementé et réaliste. Ce livre explique la réalité sur la vie des réfugiés et des migrants. Plus personnellement il m'a procuré des émotions et de la peine. Si je devais noter ce livre je lui attribuerais la note de 4 étoiles sur 5. Je recommande le livre aux lecteurs qui aiment les histoires vraies.
L'extrait du livre qui m'a marqué est quand Amir dit "je ne sais plus où c'est chez moi".
Sandro

Amir, passionné de cuisine
Ce livre m'a plu parce qu'il m'a permis de comprendre les difficultés que peuvent vivre les réfugiés. J'ai apprécié également les recettes que partage Amir en évoquant ses souvenirs de son pays.
Charlize

Amir le réfugié Syrien. Amir est un réfugié Syrien très gentil, qui est accueilli par une famille. Il est tout à fait normal mais il a un talent pour la cuisine. Cet ouvrage est une BD dont le personnage principal est très attachant. La situation d'Amir met en lumière la vie des réfugiés. Ce livre est facile à lire, très divertissant, court et il y a de splendides illustrations. Il n'y a qu'un tome. Je recommande ce livre pour les émotions qui donnent et pour ceux qui aiment la cuisine.
Kris

Ce livre m'a plu car l'auteur réussit à créer un personnage attachant et raconter une belle histoire touchante. Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire et qu'elle est remplie de rebondissements ! L'histoire ne commence pas très bien mais la fin est touchante. Malgré des remarques déplaisantes de son beau père, il réussit à trouver l'amour et à s'adapter à son nouveau pays.
Amir

J'ai aimé ce livre car cela nous raconte l'histoire d'un étranger qui est venu en France pour fuir son pays. Il raconte la façon dont il vivait ici en France à son arrivée. J'ai aussi aimé ce livre, car étant amateur de cuisine moi-même, Amir (le personnage principal) cuisine dans un restaurant. Ses plats sont très appréciés. Ce que je n'ai pas aimé c'est le grand-père de sa famille d'accueil qui est raciste. Ce livre est très court et les dessins des personnages sont un peu grossiers à mon sens.
Arthur

J'aime beaucoup ce livre. L'histoire est bien, captivante et plutôt courte. Ce livre m'a permis de voir l'intégration d'un migrant dans une famille française. Les dessins sont très beaux. La particularité de ce livre que j'ai beaucoup aimé, est que tout au long de l'histoire, nous avons accès à des recettes que nous pouvons réaliser nous même à la maison. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment lire les bd rapide à lire et ceux qui aiment la cuisine syrienne.
Chloé

J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle est facile à lire mais l'histoire est un peu courte. Je trouve que c'est intéressant d'avoir les détails des recettes dans le livre. Ça montre bien ce que d'autres personnes vivent ou même ressentent. Ça montre aussi qu'il y a de bonnes personnes. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la cuisine et les histoires vraies.
Loane

Ce livre traite un sujet d'actualité qui comprend la guerre et les migrants. L'histoire tourne autour du racisme. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur notre société et notre manière de percevoir les réfugiés. La relation d'Héléna et Amir transmet un message, la jeune femme qui était plutôt raciste et qui suivait l'opinion de son père change progressivement d'avis au cours de l'histoire et de l'évolution de leurs sentiments, prouvant que tout le monde peut changer d'avis. Cette BD est très touchante et émouvante. le contexte est particulièrement réaliste avec des dessins modernes et hauts en couleurs. Cette bande dessinée permet de s'évader, de faire réfléchir, et de s'enrichir culturellement. Je conseille ce livre à tous les amateurs d'histoires vraies, qui aiment découvrir de nouvelles cultures et les histoires d'amour.
Agathe

J'ai adoré cette BD. Les couleurs étaient vives, les dessins étaient très clairs et captivant. Cette BD est très enrichissante et émouvante. Elle était simple à lire mais très détaillée à la fois ! Personnellement j'ai toujours aimé la cuisine et découvrir de nouvelle saveur et cette BD m'a permis d'y songer. Je la conseille pour les personnes qui n'aiment pas trop lire mais qui aiment également être captivée par l'histoire...
Kim

J'ai adoré ce livre. Il est très facile à lire, il est très court. Au début je comprenais pas vraiment puis j'ai tout compris et j'ai adoré. Les passages que j'ai préféré c'est quand il y avait des recettes. Ce livre est joyeux mais un peu triste. le personnage que j'ai préféré est Solange car elle l'a accueilli quand il en avait besoin. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'Amir s'est vite intégré dans la famille et dans le pays. le personnage que j'ai le moins aimé c'est le grand père car il ne voulait pas avoué qu'Amir était un très bon cuisinier. Je trouve que les dessins sont très bien faits.
Constance