Critique de Snail11

Essai riche en informations et au vocabulaire soutenu qui nous présente les hommes lents et leur perception dans la société du XVème au XXème siècle.
La représentation du caractère lent évolue de la souplesse et la résistance d'un point de vue étymologique à la paresse et l'inadaptation dans les sociétés axées sur le travail. Des associations naissent lenteur / paresse / pauvreté et vitesse / labeur / richesse justifiant l'esclavagisme et l'exploitation par les sociétés occidentales des colonisés puis des prolétaires.
Mais les hommes lents peuvent résister à cette folie de l'accélération des sociétés, au découpage imposé du temps par différentes actions et modes d'expression. Cette seconde partie traitée dans l'essai aurait pu être plus développée pour équilibrer un peu mieux l'ensemble.
Lecture intéressante qui nous amène à réfléchir sur la folie de la vitesse dans nos sociétés modernes et son impact sur le manque de réflexion, de recul et de plaisir de vivre.

Merci à Babelio et son opération de Masse Critique ainsi qu'aux Éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.