Critique de Pitchoubinou

Un joli roman jeunesse sur le handicap, la différence. Vlad fait sa rentrée en classe ULIS dans un nouveau collège. Il souffre d'une maladie qui lui a endommagé les articulations et il a une démarche toute tordue et s'aide d'une canne. Il rencontre les autres élèves de la classe ULIS (Mathilde, Dylan…) mais aussi Saïd, les jumelles Théa et Charlie. Et surtout Lou. Il se confronte très rapidement au principal adjoint, Flachard, très maladroit avec le handicap. Et il se lance avec toute sa bande dans un projet de concours de court-métrage filmé avec un portable. Ce roman est plein de bons sentiments, de belles amitiés, d'énergie positive. Les personnages sont très attachants. Les chapitres sont très courts, on alterne différents narrateurs (Vlad, Dylan, M. Flachard, Mathilde). Tout cela constitue une lecture agréable, rapide et distrayante : exactement ce que je cherchais en démarrant ce livre (au départ pour le proposer à mon fils de 13 ans… à voir s'il va suivre mon conseil)