AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


L'héroïne Emma est une enfant surdouée. Nous savons tous qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans notre société mais lorsqu'on est un tant soi peu différent ça devient un calvaire. Emma le comprendra à ses dépends mais devra faire face au mal être de sa mère qui n'accepte pas le décès de son père. le décor est planté.



Il n'est pas aisé à l'heure d'aujourd'hui de vivre une scolarité normale mais lorsqu'on est surdoué et que l'on ne réagit pas comme tout le monde le voudrait, c'est encore plus difficile voire impossible. Emma a dû faire face à des professeurs complètement dépassés par son comportement (car ils ne sont pas spécialement formés à détecter un enfant EIP), ses réactions.De plus, on lui a demandé de rentrer dans un moule qui ne lui convenait pas mais je pense que vous savez aussi la suite.Si en plus, les élèves s'y mettent ça devient un véritable cauchemar. Rajouter à tout ça les problèmes familiaux alors vous aurez entre vos mains tous les ingrédients pour entrevoir les difficultés qu'Emma a rencontrées tout long de son évolution de l'enfance vers l'adolescence ( qui est un moment très délicat pour les jeunes). L'adolescence est un moment très délicat car c'est là qu'ils sont le plus fragiles, qu'ils se cherchent et qu'ils peuvent faire les mauvais choix, suivre les mauvais chemins.



Ce qui m'a énormément touché et qui m'a ébranlé le plus, c'est la fin de l'histoire. C'est une fin complètement à l'opposée de celle que j'attendais ou espérais... Franchement l'auteure a fait fort...

J'en suis tombée de ma chaise (enfin plutôt de mon canapé) si je puis dire. Elle met en lumière les difficultés des enfants à trouver leur place mais aussi les difficultés des parents qui font leur possible pour soulager, aider au mieux leurs enfants mais qui peuvent se trouver face à des murs d'incompréhension et de situation inextricable car il y a très peu de structure pour aider non seulement l'enfant mais pour encadrer les parents qui sont complètement perdus, démunis. Car oui, les enfants sont en souffrance mais les parents aussi car ils ne savent plus quoi faire pour soulager leur enfants.

En outre, les gens sont d'un égoïsme et d'une méchanceté sans borne quand quelque chose ne rentre pas dans un cadre bien défini. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car heureusement il y a des exceptions mais ils sont tellement rares.



Pour moi ce livre est un véritable appel à la tolérance et la compréhension de l'autre. Je pense aussi qu'elle veut attirer l'attention sur ce phénomène de société qui se généralise au quotidien et qui enfle à cause des réseaux sociaux: le harcèlement, l'attaque au plus fragile.



Ce roman est une véritable claque sentimentale. Je n'en suis pas ressortie indemne, je ne peux plus regarder un enfant, qui est seul, de la même façon car je me demande si il est dans le même cas qu'Emma (je ne parle pas d'être EIP) mais est-il harcelé? Car parfois ils ont un regard tellement triste et ça me touche beaucoup.


Un livre magnifique et riche en émotions



Bravo bravo et encore bravo....

Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}