Critique de lyanea

Merci à Librinova et l'auteure pour ce SP. Lire le premier livre d'un auteur est un privilège et une responsabilité pour le « donner envie ».

Véronique Videau-Martinez nous livre la vie et ses drames, avec pudeur mais sans rien omettre des douleurs qui fendent le coeur.

Nous sommes au coeur d'une famille ordinaire, si tant est qu'une famille aussi aimante soit ordinaire. Il y a une enfant surdouée harcelée, des grands-parents qui souffrent, des parents qui se battent pour surmonter les affres de certaines journées et un petit frère qui vit en toute innocence.
La plongée dans les quelques années vécues auprès d'eux nous réserve des minutes terribles et si l'on aime lire pour trouver du rêve, il faut passer son chemin. En revanche, si vous voulez connaître la vraie couleur des émotions, je vous assure qu'elles se déploieront devant vous.

C'est un livre vrai et cruel car relatant au jour le jour ce que peut être la destruction d'un être jeune et non armé des défenses de l'expérience. Il se lit avec facilité, le vocabulaire est adapté à une écriture sans coquetterie, le style est direct et maîtrisé.
Un mot pour parler de la couverture qui me semble aussi dure par le visuel et les couleurs que le texte à l'intérieur.

À mon goût, c'est un excellent premier livre d'un auteur qui écrit sans « esbroufe », au plus près de son moi profond. Quel qu'en soit le sujet, je serai heureuse de lire le prochain car nul doute qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.