AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Un serpent farceur, un drôle de dinosaure, des pieuvres ou des extraterrestres, de gentils fantômes, un étrange bonhomme, un robot à croquer vous invitent dans leur univers... rouge. Et oui, tous sont rouges et vous livrent des charades pour deviner leur nom ! Car regardez-les de plus près et vous verrez qu'ils ne sont pas ce dont ils ont l'air...
Mon avis : Cet album est à rapprocher de « MIAM c'est vert » que je vous présentais il y a quelques semaines. de nouveau, la première de couverture nous interpelle et éveille notre curiosité : un fond blanc, un monstre rouge bien sympathique qui a un petit air de famille avec le cochon... un monstre composé exclusivement et très habilement de tomates, puis photographié ! le format de l'album convient très bien aux plus petites mains (21,5 X 21,5 cm) ; les feuillets intérieurs sont épais, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique ; les volets sont suffisamment grands pour être manipulés facilement et pour résister à une utilisation multiple en médiathèque ; de plus, ils comportent une petite encoche en forme de demi lune pour aider l'enfant à les soulever ; chaque double page bénéficie d'une couleur de fond qui lui est propre. Sur chaque page de gauche un monstre sourit, sur chaque page de droite, un volet contenant une grande bulle blanche dans laquelle on trouve une phrase d'introduction puis la charade permettant de trouver le nom du fruit qui compose le personnage. le volet se rabat vers le haut : au verso, un petit paragraphe intitulé "Le sais-tu ?" donne quelques petits renseignements documentaires, le nom du fruit et la réponse de la charade occupant la page de droite. Les fruits utilisés sont les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles, les tomates, et enfin, les pommes. La dernière double page "Nous reconnais-tu, maintenant ?" regroupe tous nos petits amis. A chacun, un numéro est attribué pour renvoyer à la réponse correcte qui figure en bas de page, écrite à l'envers. J'ai un vrai coup de coeur pour cet album très bien fait.
Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée cependant, en effet le texte est important et les charades sont un exercice difficile à cet âge-là.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}