Critique de Goewin

Goewin
24 septembre 2017
Coup de coeur ! Un premier roman de fantasy captivant et attachant de la première à la dernière page.

Valérian dit Val, 16 ans, est un enfant abandonné à sa naissance qui a été recueilli par tout le village de Nébia avant d'être adopté par Earl le forgeron et Maureen. Est-ce pour cela qu'à chaque recensement il doit partir se cacher en forêt ? Malgré cela, sa vie ne différait en rien de celle des jeunes de son âge jusqu'à ce jour où il porte secours à un loup géant des Hauts-Monts et sauve son louveteau qui se révèle être une femelle et s'appeler Indra. Val et Indra désormais vont tout partager et ne faire qu'un. Hélas le temps de l'insouciance est passé pour Val et avec Indra, ils vont devoir fuir devant une féroce valkyrie et les soldats de l'Empire. Ils vont découvrir le monde et faire d'étonnantes rencontres. Mais surtout Val va se révéler l'Étinceleur, le seul capable de maîtriser l'Art et le Don ensemble.

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette histoire. Mathieu Videcoq a le don de nous faire vivre ce qu'il écrit, de nous faire ressentir les sentiments de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'avoue, je suis amoureuse d'Indra, la louve au pelage gris-bleu et aux yeux d'émeraude, à la sagesse ancestrale et au caractère bien trempé. J'ai adoré ses réflexions, ses réactions, sa manière de voir le monde et de considérer les deux-pattes que nous sommes, ses dialogues avec Val. L'auteur nous offre également de beaux moments de tendresse entre Val et Indra ou encore avec la petite Érine. Comment ne pas être séduite par ce pouvoir qu'a Val de communiquer non seulement avec Indra mais encore avec les esprits des animaux ? Cela correspond à l'un de mes rêves d'enfant.

Sur leur route ils vont rencontrer bien des personnages hauts en couleur, Rodd le Rôdeur, Alan l'aubergiste, Diego le gitan, Finnigan le magicien et son furet Lyra… Tous ont en commun la lutte contre l'injustice, le sens de l'honneur, le courage, l'amour et le respect de la vie, des animaux, de la nature. Mais Mathieu Videcoq n'omet pas de préciser que tout combat, même s'il s'agit de lutter contre l'injustice, la tyrannie, va entraîner souffrance et mort au même titre que ceux qu'ils combattent.

La plume de Mathieu Videcoq est fluide et captivante. Il s'agit d'un premier roman attachant, émouvant, avec une incroyable maîtrise de la langue française, une intrigue passionnante avec plein de rebondissements, des personnages fascinants aux belles valeurs. Rien n'y manque, les descriptions sont juste ce qu'il faut et l'humour et le suspense sont présents tout au long du récit. En tant que deux-pattes totalement fan de la Pangée et d'Indra, à quand la suite monsieur l'auteur ? J'en trépigne d'impatience.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..