Critique de Skritt

Brioche est l'histoire d'une femme, la trentaine, critique de cinéma, marié, en enfant, et qui tombe éperdument amoureuse d'un acteur de cinéma lors d'un entretien. Roman raconté à la première personne nous permet d'avoir une vue non feinte, sans cachotterie, sur ce qu'elle pense, désire et fait.

Cette jeune critique de cinéma, finalement sans talent particulier, qui a une vie tout à fait banale, devient progressivement une psychopathe en puissance. D'un coup de coeur pour une célébrité, elle finit par en tomber amoureuse, puis par cristalliser cette personne, une personne un peu comme toutes les autres, ni plus belle, ni plus moche, mais certainement parce que c'est une célébrité qu'elle peut s'approprier, car loin des canons de beauté, d'intelligence ou d'humour.

Brioche est le récit de cette descente dans la folie la plus pure, la plus géniale peut-être. Cette femme qui ne se contente que difficilement de sa vie monotone, qui choisit son métier par flemmardise, s'engage dans une relation unilatérale dangereuse, sans avenir, jusqu'au bout, avec beaucoup d'énergie.

Le style est léger et très facile à lire, j'ai beaucoup aimé cette écriture honnête. Quelle aura été l'inspiration de ce roman, je n'espère pas que c'est sa propre expérience, pour arriver à nous décrire ce cas de folie égoïste ? le passage des différentes phases de l'attirance initiale jusqu'à l'acte final de possession se déroulent de manière très fluide, tout en douceur, l'auteur nous mène jusqu'au dénouement sans accroc, sans obstacle, tout naturellement.

Ce premier roman de Caroline Vié est réussi avec cette histoire originale et une écriture aussi aisée.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..