Critique de Thierrydiegolea

Découverte en 1906 par Aloïs Alzheimer, la maladie 'd'Alzheimer, est une affection du cerveau dite « neurodégénérative », c'est-à-dire qu'elle entraîne une disparition progressive des neurones qui servent à programmer un certain nombre d'actions, En disparaissant elles entraînent une allitération de la mémoire, du langage, du raisonnement....... Nous sommes tous concernés par ce véritable fléau qui nous fait extrêmement peur puisque contrairement aux idées reçues, la maladie ne touche pas uniquement les personnes âgées. C'est pourquoi, je vous recommande la lecture de cet ouvrage.

La romancière Caroline Vié présente trois générations d'une même famille.,Morta, la narratrice est très est très heureuse auprès de ses parents et ses grand-parents., Mère et fille deviennent des complices. Elles partagent même des joints Pourtant, s'effondre lorsque sa mémé perd la tête. Les années passent. ,Morta devient écrivain et se marie avec son éditeur. Elle mène une vie calme rythmée par la publication de ses romans et les affres de la vie de famille jusqu'au jour où la malédiction s'abat sur elle. Sa mère, à son tour perd la tête......

Tout au long de cette lecture on se pose forcément la question de savoir quelle serait notre réaction face à un tel drame Inconsciemment, ou consciemment, si on a voulu lire ce livre c'est parce que nous espérions trouver une réponse dans le cas ou nous serions confrontés à des situations et des décisions douloureuses avec les personnes qui nous sont les plus chères. Ce livre a la capacité de nous donner quelques pistes de réponse.

Mention très bien. Ce livre aborde un thème délicat celui de la perte progressive d'un être cher à cause de la maladie 'd'Alzheimer avec beaucoup de pudeur .Nous sommes en face d'un texte émouvant; bouleversant. Ce livre à l'écriture très simple mais parfois cruelle exprime la souffrance de plusieurs êtres diminués ainsi que le dévouement et l'amour de sa famille.Ce roman est un choc et décrit des ravages de la maladie sans détours Plus qu'un roman , cet ouvrage est un petit guide informatif qui permet de déceler les symptômes de la maladie. il nous aide à prendre conscience que la douceur du souvenir domine sur la douleur de l'absence. Il faut se fabriquer des souvenirs pour quand on aura besoin de rire demain Tout contre notre coeur bat notre amour éternel.
Cette maladie est une épreuve difficile, Il va falloir apprendre à vivre différemment, Il faut faire le deuil de la vie d'avant. Il va falloir se battre malgré les coups de blues. Il en va de même pour l 'entourage, Cette maladie est devenu le combat de toute une famille et l'oblige à faire le deuil de la vie rêvée. Il faut investir dans l'espérance pour trouver la force de faire front.

Bonne lecture.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..