Critique de kiki23

Regarde la mère si tu veux savoir à quoi va ressembler la fille plus tard !

La narratrice se penche sur son histoire familiale et plus précisément sur quatre générations de femme et leur rapport face à la déchéance due à la maladie d'Alzheimer.

Voici le second roman de cet auteur, qui semble aux antipodes du premier : fini les éclats de rire, place aux frissons au long de la colonne vertébrale à la lecture d'une nouvelle descente aux enfers.
Reste l'humour du titre, référence d'une auteure- journaliste-critique de cinéma à un film-catastrophe culte.
Mais le ton n'est pas non plus larmoyant face à cet angoissant thème : le propos reste sans tabou et réaliste (il me semble assez autobiographique), avec beaucoup d'émotion. Et c'est ce que j'aime chez Caroline VIÉ ! Elle a su mettre des mots sur des situations qui laissent souvent sans voix ceux qui les vivent. Comme s'il y avait une inversion des rôles et que l'auteur se retrouve le confident de son lecteur.

Cet ouvrage aborde également pudiquement le thème de la transmission mère-fille et celui des secrets de famille.