Critique de Foxfire

Je n'avais absolument pas entendu parler de cette B.D, parue en 2019. Il semble qu'elle n'ait pas rencontré son public. Pourtant, si cette B.D est loin d'être parfaite, elle a aussi d'évidentes qualités.

Le scénario concocté par Benoit Vieillard est riche et original. Dans un contexte de tensions sociales qu'on pourrait presque qualifier de pré-apo, « à l'ancienne » suit un petit groupe de papys qui ont fait un casse. L'originalité tient dans le fait que le héros souffre d'Alzheimer et a donc des problèmes de mémoire immédiate. L'histoire est racontée à l'envers et cette structure narrative colle bien avec la maladie du héros. La réussite de l'album tient à la tonalité du récit, à la fois potache et émouvante, un peu comme des « vieux fourneaux » plus sensibles. Ce mélange d'humour et d'émotion est à l'image de l'ambiance du récit qui a une touche quasi-futuriste dans la peinture des conflits sociaux mais qui fait aussi la part belle à la nostalgie. Avec « à l'ancienne », le scénariste fait preuve d'une respectable ambition mais c'est là aussi que se situe la faiblesse de la B.D. Vieillard fait peut-être preuve de trop d'ambition. L'album a beau compter plus de 90 pages, cela reste insuffisant pour pouvoir traiter entièrement son sujet. L'intrigue principale va parfois très vite, les personnages sont insuffisamment caractérisés et le contexte social est juste survolé.

Je suis sans doute un peu sévère dans mon jugement car cette B.D a le mérite d'essayer des choses, de faire preuve d'ambition mais ces défauts ont vraiment entamé mon plaisir de lecture. Ceci dit, je conseille tout de même la lecture de ce titre car, si elles ne sont pas toutes tenues, les promesses étaient belles. « A l'ancienne » est une B.D très imparfaite mais qui méritait tout de même plus de succès.