Critique de Atasi

Encore une fois, les éditions Zulma m'a fait apprendre l'histoire à travers l'une de ses publications et je ne peux que les remercier d'avoir publié "Charrue tordue".
"La charrue tordue", un titre pas très attirant, il est vrai, mais c'est un fabuleux roman qui nous emmène au Brésil, il y a un siècle.
Nous y suivons deux soeurs, Bibiana et Belonísia, sur plusieurs décennies. Elles sont les aînées d'une fratrie de quatre enfants vivants d'un couple de travailleurs quilombola dans la fazenda. Les quilombola sont les descendants des esclaves africains, pour survivre ils n'ont pas d'autre choix que de vivre dans une fazenda appartenant à un propriétaire terrain pour qui ils font les travaux agricoles. Leur vie est très précaire, ils sont exploités, mais il reste très attachés aux cultes afro-brésilien qui sont pratiqués par des guérisseurs.
L'histoire contée dans "Charrue tordue" est passionnante. Ce roman nous transporte au Brésil en pleine mutation, où la nouvelle génération, plus éduquée que les aînés, qui commencent à demander que les droits des travailleurs soient respectés.
Lisez ce roman, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..