Critique de laramina

Dans le Nordeste brésilien on trouve les descendants des esclaves africains. Ils forment une communauté qui vit au rythme du travail des champs, des rites anciens, et des drames de la vie. C'est au coeur de cet arrière-pays que l'histoire se passe. Les personnages se croisent et divulguent leurs histoires, empreinte de folie parfois, de joies aussi. Mais surtout, d'événements tragiques, comme Bibiana et sa soeur dont la langue sera coupée en jouant avec un couteau d'Ivoire. Comme Cristina et sa soeur dont la folie se mêlera au désir charnel et à la maternité. Des histoires de soeurs, et de soutien face à l'adversité. Celle des hommes, celle des propriétaires, celle d'une classe dominante qui sent la révolte gronder.
La langue utilisée est poétique, tourbillonnante, propice à faire naître une atmosphère mystique.
C'est un roman complet. Qui enseigne une part de l'histoire des peuples pauvres du Brésil, et des préjugés dont ils sont victimes. Un récit nécessaire.