Critique de saphoo

J'apprécie en général les livres dits de voyage, et j'apprécie doublement quand ces derniers sont écrits par des vrais écrivains, car tout est rassemblé pour passer un bon moment d'évasion par le récit et par la plume.
Un voyage en cargo c'est étrange et original, je ne savais pas que cela était possible. de New-york en passant par le Japon, une escale en Chine puis la grande Russie, retour au point de départ la France.
C'est un tour complet du globe que nos deux compères ont parcouru. le récit à quatre mains ne dérange pas on a même du mal à savoir qui écrit !
J'ai trouvé amusant les listes des animaux croisés au court de leur voyage, et également les tables de proverbes. Puis le récit du mondial de foot apportant une pointe finale en apothéose, pour les inconditionnels de ce sport ce qui est loin d'être à mon goût. Mais puisque la Russie était la route du retour autant en profiter pour honorer cet événement.
Un voyage qui s'est effectué sans avion, donnant une autre dimension temporelle et géographique de nos deux voyageurs.
J'ai beaucoup aimé la partie Japon et le lac Baïkal.
De part leur récit l'envie de connaitre mieux ces parties du monde nous titille, visionner au moins des images.
Un très beau récit ponctué de littérature, histoire, géographie et de plaisir des yeux. Se laisser bercer par le roulis du train.
"Quand soudain la vie apparaît dans son essentielle nudité et qu'on se répète à longueur de journée qu'il n'y a vraiment que ça à faire dans la vie _ lire, écrire et rêvasser." page 51
Voilà un programme qui me va tout à fait.
Bon voyage