Critique de lafilledepassage

------------------------COUP DE COeUR------------

La poésie de Laurence Vielle, c'est un coeur qui bat. Qui dit les corps qui s'entrelacent, le temps qui passe, les amours lasses. Qui dit le mouvement, la fragilité de la Terre. Et toujours la femme qui trime.

La poésie de Laurence Vielle, c'est la poésie de nos petites vies ordinaires. Celle de la tête de gondole des rayons d'une grande surface, celle du glaneur des gratte-ciel abandonnés, celle de l'homme qui voit les âmes des défunts. Laurence Vielle fait chanter nos vies. Laurence Vielle, c'est notre Agnès Varda des mots.

La poésie de Laurence Vielle, c'est aussi de la musique. Des mots qui se bousculent, qui se chevauchent, qui s'enchevêtrent, se pénètrent. Ou des mots qui s'étirent, s'étendent, se distendent jusqu'à se déchirer.

Et puis, c'est aussi une voix. Celle de Laurence Vielle qui lit ses poèmes. Une voix fraîche, enfantine presque, fragile, légèrement fêlée. Une voix inclassable. Une voix sur le souffle. Une voix aérienne, et pourtant une voix incarnée.

Il faut aussi parler des arrangements sonores de Vincent Granger, complice de la poète, qui subliment les textes.

Un vrai moment de bonheur. Simplement.