Critique de Selvegem

Eda et Théo sont à-priori des enfants comme les autres : ils aiment jouer, s'inventer des histoires et des mondes, se faire peur... Jusqu'au jour où Eda disparaît mystérieusement et, à part Théo, personne n'est capable de se souvenir d'elle. Arrivé à l'adolescence puis à l'âge adulte, Théo se lance dans une quête de vérité, cherchant désespérément à retrouver son amie. de son côté, Eda vit dans un monde mystérieux, prisonnière dans une cellule du Centre de tests génétiques. Elle garde l'espoir de revoir Théo un jour, et de vivre avec lui une dernière histoire, un dernier rêve.
En me plongeant dans le matin en avait décidé autrement, je pouvais déjà dire dès les premières pages que ce serait une très bonne lecture. Car on est plongés dès le début dans plusieurs univers différents : le premier est semblable au nôtre, tout à fait normal... Mais celui où Eda se retrouve est très différent, ce qui introduit une certaine dose de spécificités et d'originalités. le contraste entre ces deux mondes, entre les vies différentes d'Eda et Théo est magnifiquement retranscris, il y a beaucoup de différences tant dans la manière de vivre que dans l'ambiance... Salomé Vienne a une plume très poétique, et vu que le sujet principal est le rêve, une écriture forcément très onirique.
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...