Critique de manousteph

Je viens de recevoir ce livre, et autant dire, que l'on pourrait croire que c'est un énième livre sur les hauts potentiels, mais il n'en est rien !

La couverture tout d'abord est très belle et amusante. Il faut rappeler que cet ouvrage est pour aider les enfants au HP à naviguer dans un monde hostile, et à faire comprendre aux adultes (parents souvent), ce que vit un enfant HP.

Les plus de ce livre.
Il est très bien écrit, avec une juste dose de termes psychologique pour appuyer les propos, mais surtout, vulgarisé pour que l'enfant comprenne.
Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants sont diagnostiqués et grâce à des ouvrages comme celui-ci, on peut leur expliquer que ce n'est ni un handicap ni une tare. C'est important d'appuyer sur ce fait, car le manque d'estime de soi est très présent chez les HP. Les sens sont décuplés, les émotions exacerbées, et il est compliqué d'exprimer ses ressentis.

Les nombreuses images et BD aident à se représenter le quotidien d'un HP, comment l'adulte voit la situation et comment l'enfant la voit. C'est tellement représentatif, et détaillé, que l'adulte peut accompagner l'enfant dans chaque situation.

De nombreux QRCode sont proposés pour diriger vers des guides supplémentaires très intéressants (cartes des émotions...). Il y a plein d'exercices à mettre en pratique qui sont utiles pour gérer chaque situation.

Le fait que l'auteur soit maman de trois enfants HP lui permet d'avoir une écriture empathique, c'est emprunt de douceur et de bienveillance.

Merci pour cet ouvrage qui fait du bien.