Critique de carnetdelecture

L'objectif de ce livre-outil est de permettre à l'enfant arborescient de comprendre son mode de pensée particulier, son hypersensibilité et de trouver des solutions pour les gérer de façon socialement acceptable.

Ce livre est destiné aux enfants entre 7 et 12 ans et l'auteure conseille de faire une première lecture avec l'adulte pour que l'enfant puisse ensuite se l'approprier seul.

J'ai apprécié le fait que cet ouvrage déconstruise les stéréotypes dont souffrent les HP, les images qui illustrent bien les propos, les mises en situation qui permettent une meilleure compréhension, le tutoiement de l'enfant qui se sent davantage concerné et les textes qui poussent à l'introspection et à la remise en questions.

Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt des QR codes à scanner. Cela oblige à stopper la lecture pour aller sur internet ou sur son smartphone pour écouter un contenu audio ou imprimer des exercices. Alors que les cartes émotions auraient très bien pu se trouver en fin d'ouvrage pour que l'enfant les découpe.

J'ai aussi été dérangée plus d'une fois par le mode de narration utilisé. L'ouvrage part d'une bonne intention (une maman qui s'adresse à ses enfants) mais manque de professionnalisme en ce qui concerne l'écriture. L'écriture n'est pas homogène, très familière, l'auteure donne des opinions personnelles qui n'ont pas lieu d'être à mon sens, il y a des incohérences dans la rédaction (elle féminise les mots une fois sur deux), c'est parfois un peu simpliste.