Critique de Tbilissi

"SE comprendre, c'est la clé de tout". (p. 23)
Et comme ce livre en fait prendre conscience au fil des pages, les enfants à haut potentiel (les "zèbres") ont beau avoir d'étonnantes capacités, ils se retrouvent souvent dépassés par leurs sentiments et leurs réactions : ils comprennent beaucoup de choses, mais ne se comprennent pas.
C'est cette lacune que tente de combler cet ouvrage, qui tient plus du guide pratique que du cours magistral.
Il est très complet et propose des exercices écrits et audio qui représentent de précieuses pistes pour les petits zèbres. C'est tellement riche que j'avoue ne pas avoir encore tout exploré, c'est un livre qui va longtemps "traîner" sur ma table de chevet pour que mes enfants s'en emparent.
C'est d'ailleurs le but vu que les explications s'adressent à l'enfant lui-même, l'interpellant et le tutoyant.

Pour ma part je retiens les différentes composantes qui caractérisent la personnalité à la fois riche et complexe de ce type d'enfants : l'hypersensibilité, la pensée ultra rapide en arborescence, la créativité, le sens de la justice, le soucis du détail, l'auto-pression, un rapport compliqué à l'effort, ainsi qu'aux codes et implicites, une sensation de ne pas être normal, ni à sa place, et une tendance à se créer masque et/ou faux-self.
C'est très intéressant, et utile pour accompagner la construction de ces enfants, car il ne faut pas oublier qu'être haut potentiel, c'est avant tout un cadeau (p. 22).
À conserver avec soin.