Critique de camati

Tout frais sorti de presse, ce petit livre a pour visée d'initier les enfants à l'apprentissage des sons des voyelles seules ou en combinaison. Pour ce faire, l'auteure a créé une histoire dans laquelle les voyelles sont des personnages : Monsieur U, Monsieur O, Madame A, Madame E et Madame I.
Pour information, l'auteure, Catherine Viès Duffau, est infirmière de formation et maman de trois enfants à haut potentiel, ce qui l' a amenée à fonder une école associative (privée donc) à pédagogie alternative pour enfants comme les siens.
Le fil conducteur, c'est une fête pour l'anniversaire de Madame Alphabet. L'organisateur, Monsieur U, veut à cette occasion monter une grande chorale avec toutes les voyelles. Or, comme vous le savez, elles ne sont pas bien nombreuses, d'autant plus que le Y ne semble pas convié !
Le hasard faisant souvent bien les choses, les personnages-voyelles, tout en faisant des vocalises, se prennent par la main, le bras ou l'épaule, créant ainsi de nouveaux sons tels que OU, AU, EU, OI, etc…
Une histoire simple, humoristique et gaie pour rendre accessible aux enfants (sans précision d'âge) le déchiffrage de ces sons. J'ai senti que l'histoire avait été créée de toutes pièces, dans un but didactique, et elle manque un peu de naturel à mon goût. Mais elle reste amusante à lire et l'idée est intéressante.
Le concept de base est effectivement que ce soit un apprentissage ludique, donc tout à fait dans l'air du temps. On retrouve malgré tout à la fin du livre un aspect plus traditionnel avec un récapitulatif des sons vus dans l'histoire.
Pour évaluer la portée de cette « méthode », il faudrait bien sûr la tester sur des enfants, ce que je ne manquerai pas de faire au cours de l'été avec mes propres petits-enfants.
Il me semblerait intéressant de pousser un peu plus loin l'expérience en faisant jouer l'histoire par les enfants afin qu'ils « ressentent » les sons dans leur corps tout en étant acteurs de leur apprentissage.
Je serais curieuse de découvrir la méthode que préconise l'auteure pour le déchiffrage des consonnes. J'ai vu sur un site qu'était paru précédemment le Village des Voyelles. Pour les sons des voyelles seules. Ce que j'en ai vu en images m'a paru plus traditionnel que le livre qui nous occupe aujourd'hui. A voir plus en détail et une affaire à suivre…