Critique de Nath2803

Édifiant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant le dernier roman Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.

Ce livre décrit l'histoire de Mélanie et Clara, aux vies diamétralement opposées et qui pourtant, adolescentes, avaient été "hypnotisées" l'une comme l'autre par les débuts de la téléréalité avec Loft Story.
Quand l'une a fait en sorte de calquer sa vie sur ces émissions au point d'en faire une véritable téléréalité, l'autre vit une vie le plus épurée possible, au plus proche du réel, du ressenti "vrai".

Leur histoire se rejoigne quand la fille de Mélanie, Kimmy, 6 ans, devenue enfant-star de YouTube au travers de la chaîne aux millions d'abonnés créée par sa mère, disparaît, certainement kidnappée, et que Clara devenue fonctionnaire de police mène l'enquête.
Quand l'une, certes effondrée, croît aveuglement au bien fondé dans l'éducation de ses enfants et au bonheur que leur procure cette exposition médiatique quotidienne, l'autre découvre, incrédule, la vie que mènent ces enfants-stars, filmés dans leurs moindres faits et gestes jusqu'à l'écoeurement.

Ce roman nous montre les dérives des réseaux sociaux, dérives psychologiques dans lesquelles s'engouffrent les adultes, mais également dans lesquelles les parents font plonger leurs enfants jeunes, voire très jeunes... certains s'en relèvent, d'autres se rebellent, et beaucoup finissent de plonger avec des répercussions à l'âge adulte d'une violence inouïe !

J'ai été totalement happée par cette histoire, souvent scandalisée, et finalement très attristée que la société ultra-connectée et le besoin viscéral de reconnaissance, de lumière, entraînent autant d'adeptes.
Une de ces lectures qui ne peut me laisser indifférente, et qui va m'accompagner certainement quelques temps.
A lire !