Critique de Cedric1979

"Les enfants sont roi" traite de quasiment tous les sujets actuels : addiction, téléréalité, exhibition des enfants, quart d'heure wharolien.

On suit la vie de Mélanie CHAUX, qui a défaut d'avoir perçé dans la téléréalité, a fait de ses enfants des stars des réseaux sociaux et de Clara ROUSSEL, procédurière à la criminelle, qui se rencontrent lors de la disparition de Kimmy la fille de Mélanie.
Clara étant novice en matière de réseaux sociaux, elle se plonge dans toutes les vidéos et la chaine de Mélanie pour essayer de comprendre qui a enlevé Kimmy.

C'est un polar pour la recherche et l enquête sur la disparition de Kimmy.
C'est un roman sociologique pour la réflexion sur la société de l'image actuel et la consommation et sur-consommation.
C'est également deux trés beaux portaits de femme Mélanie et Clara qu'on déchiffre tout le long du livre.

De plus on est surpris par le résultat de l'enquête ainsi que la chute finale du roman.

On est plongé dans l'univers des marques qui utilisent ces chaines pour enfants afin de développer leurs ventes, dans les mécanismes de like de tous les réseaux sociaux, dans l'obligation de toujours poster des nouvelles, dans les rivalités de chaîne pour avoir toujours plus d'argent dans cette vie 2.0 qui nous effare, nous déprime, nous afflige,..

Pour moi, c'est un roman essentiel, tant pour les enfants que les parents, qui doit nous poussser à nous interroger sur notre propre éducation et notre mode de vie actuel.

En espérant que ce livre soit étudié à l'école.