Critique de looze

"Les enfants sont rois" se révèle être un page-turner captivant, que j'ai consommé d'une traite en une journée.

L'histoire évoque ces familles qui orchestrent leur quotidien sur YouTube. Il s'agit d'un écho fidèle aux vidéo suivis par mes propres enfants il y a quelques années, quand ils étaient plus jeunes. Cette lecture a éclairé certains des malaises que je ressentais à l'époque.

La dynamique, malheureusement peu développée, entre Mélanie et sa mère m'a particulièrement interpellée, mettant en lumière la quête désespérée d'affection et de reconnaissance du personnage principal.

Toutefois, la seconde partie du récit m'a laissée sur ma faim. Elle aurait gagné à être étoffée, car telle quelle, elle semble soit superflue, soit trop courte. Il y aurait un beau parallèle à faire entre les blessures d'enfance de Mélanie et celles de ses enfants qui, en apparence, semblent opposées.

Le style narratif est efficace. Bien que certains lecteurs aient critiqué les transitions entre narration et documentaire, j'ai trouvé que ces variations enrichissaient le récit.

En somme, ce roman m'a grandement divertie et sert de rappel poignant sur l'illusion des apparences, souvent masquées derrière les mises en scène et les filtres des réseaux sociaux.