Critique de chris973

Avant de lire son dernier livre pour lequel les critiques sont dithyrambiques je voulais me familiariser avec l'auteur. le passage à la bibliothèque municipale m'en a donné l'occasion.
La photo (ancienne) d'une très belle jeune femme sur la couverture m'y incitait, bien que l'on sache aujourd'hui qu'elle présage souvent d'un cancer du poumon ...
Il était écrit aussi 'roman'; j'imaginais ... mais qu'est ce que j'imaginais ? je me suis très vite rendu à l'évidence : il ne s'agissait pas d'un roman mais d'une saga familiale voire d'une autobiographie. La dernière partie est une Ode à la mère, personnage que l'auteur a passé son temps à détruire dans les deux premières parties ! d'd V passe toute sa famille en revue.
Le style est à mon avis travaillé sur les deux premières parties avec quelques figures de style : par exemple répétition de mots ou de morceaux de phrases; mais sur la dernière partie le style évolue; les phrases deviennent plus courtes, moins construites comme s'il restait encore plein de choses à dire et qu'elle n'en ait plus le temps.
Le titre est très beau (mais c'est un emprunt !) le livre n'est pas à la hauteur.
Je n'en retiendrai pas grand chose. En résumé je n'ai pas aimé (après avoir lu tout le livre)
Lirai-je son dernier ? je me pose la question.