Critique de PrettyYoungCat

Que dire de ce livre ? Que je l'ai aimé tout d'abord. Vous savez, ces livres, finalement rares, qu'on retrouve avec bonheur, que l'on dévore et qu'en même temps on voudrait économiser pour qu'ils durent.

C'est le témoignage d'une enfant – car lorsque nous évoquons nos parents, nous restons toujours des enfants – qui tente de comprendre la folie de sa mère, le déclencheur, et ce qui la mènera au suicide, à la fois tragique et prévisible dans cette famille dysfonctionnelle où les morts s'enchainent comme une malédiction.

C'est l'histoire de cette enfant devenue mère qui se refuse à la répétition et qui met à distance son passé familial ratissé par les souvenirs des uns et des autres et qui les confrontent.

C'est le récit d'une mère qu'on appelle par son prénom pour garder une vision en surplomb et peut être aussi le contrôle des émotions.

Certaines personnes sont gênées par l'aspect voyeuriste auquel peut renvoyer pareil témoignage. Pour ma part, je ne me suis pas sentie indécente car j'ai lu ce livre comme une confidence d'un être humain à un autre, avec sensibilité et respect. Il n'est pas question de se repaître du malheur de l'autre. C'est un partage, d'une douleur, d'une cicatrice, d'une fêlure. Et cela, humains, nous en avons tous (certains plus que d'autres).

Ce livre, je l'ai trouvé poignant et je l'ai fini les yeux embués. Tout est dit.