Critique de Adelitterature

Ce roman est une ode à la Liberté !

La protagoniste, une adolescente au caractère déterminé et sûre d'elle, a découvert les plaisirs de la masturbation à l'âge de huit ans seulement.
Ainsi, elle narre ses relations avec quatre garçons, en expliquant comment elle a rencontré chacun d'eux et de quelle manière les pressions subies ont plus ou moins écourté ces rendez-vous.
En effet, malgré l'ultra-modernité de la société occidentale qui prône le respect des libertés des êtres humains, une femme qui assume pleinement sa sexualité et son plaisir, est encore une chose impensable de nos jours !
Pourquoi est-il mal perçu pour une femme, d'avoir des relations sexuelles par pur plaisir, sans éprouver de sentiments amoureux ? Par ailleurs, n'accorde-t-on pas trop d'importance à ce qui est attendu de nous ? Mais afin de répondre à quelle légitimité ?

Cette lycéenne reçoit des centaines de messages visant à l'humilier et l'insulter quotidiennement. Aussi, les auteurs des commentaires ou des "likes" sur les réseaux sociaux, ne sont autres que d'autres jeunes avec qui elle a passé du temps ou avec qui elle liait un semblant d'amitié. Et plutôt que d'exercer le principe de "solidarité féminine", les autres filles se montrent bien meilleures que les garçons, lorsqu'il s'agit d'être cruelles.

Heureusement, son intelligence et sa détermination ne la laisseront pas se réduire au statut de victime : quitte à éprouver de la solitude, sa liberté n'a pas de prix ! Un bel exemple à suivre...

Un roman très court et percutant, qui pousse le lecteur à porter une réflexion sur ses propres agissements.