Critique de Nikouette

Ce roman est le récit d'une jeune fille qui a découvert le plaisir et le pouvoir de son corps enfant. Dès qu'elle a pu elle a voulu multiplier les expériences pour mieux le comprendre et le connaître, d'abord seule, puis depuis quelque temps avec des garçons. Mais elle va payer cher sa liberté, les autres jugent et ne pardonnent pas. Une fille ne peut pas juste coucher avec un garçon et le quitter, vouloir juste du sexe pour du sexe et pas une relation suivie. Quand la meute commence à se déchaîner elle sait qu'elle est fichue et qu'elle va devoir être forte pour traverser cette épreuve. Elle la voit comme la possibilité de se défaire de ce qu'elle n'est pas, de ce qu'elle a fait semblant d'être pour s'intégrer au groupe, elle sera alors encore plus seule mais plus libre. Elle a de toute façon l'habitude d'être assez seule malgré le groupe, toujours en décalage.
Le langage est cru, direct. le roman analyse bien l'effet de groupe, le regard et les attentes que celui-ci peut avoir, la pression et le jugement que l'on peut ressentir à son contact et qui réduit alors notre liberté. Sont également bien décrites les premières expériences érotiques de la jeune fille, sa volonté de mieux connaître son corps et de maîtriser son plaisir. Se mêle à cette histoire celle d'une autre recherche de liberté avec l'installation d'une zone à défendre non loin de chez la jeune fille et qui aura son importance aussi.