AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Citrouille_mecanique


Un court roman intense qui parle de sexualité, mais pas seulement.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture : une écriture forte, qui raconte avec les mots justes. Qui est très explicite sur la sexualité, sans jamais tomber dans le graveleux.

Quant aux propos, si le message est louable, et que la lecture reste dans l'ensemble plutôt agréable, le développement autour du harcèlement ne me semble pas des plus aboutis.

Ca ne semble que factuel, des descriptions de notifications, de messages d'insultes, mais on ne va pas vraiment plus loin, dans le ressenti de la protagoniste, ni d'interactions plus personnelles. Et rien que ça, ça semble déjà être une tempête, une sorte d'explosion pour ruiner la vie de l'héroïne.

Et je sais que le harcèlement (surtout à l'école) peut venir de rien, et que des filles ont vécu pire pour moins que ça, mais ça me semble un peu beaucoup.

Parce que la fille a quand même eu 4 partenaires sexuels (ce qui en soit n'est pas énorme), mais surtout que, pour les deux premiers, tout le monde le savait, et personne n'en avait rien à faire (alors pourquoi est-ce différent pour les numéros 3 et 4 ?)

Mais surtout que la narratrice a une sexualité libre et assumée. Elle n'a pas cette fragilité qui facilite le fait d'être pris à parti et persécuté par les autres. Elle ne regrette pas ce qu'elle a fait, et pour toutes ces raisons, je me dis qu'elle n'a pas trop le profil de la fille harcelée. Qu'on la traite de p*te derrière son dos, à la limite, vu la mentalité de certains, mais tout ça pour si peu ? Ca me rend perplexe (enfin, bon, il est vrai que le harcèlement, et surtout de cette ampleur, est assez incompréhensible).

Et sinon, c'est dommage qu'on n'aille pas plus loin que juste la question de la sexualité, et qu'on ne s'en éloigne à aucun moment. Même si heureusement, l'auteur a su bien doser, et le récit court a permis de parler de sexualité, et presque exclusivement de ça, sans que ça ne devienne trop lourd.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}