Critique de em_lire_delivre

Dans ce court récit, on suit une jeune fille qui expérimente sa sexualité, en la dissociant d'une relation amoureuse. Au fil du récit, elle rencontre quatre garçons avec qui elle a des aventures. Elle est libre et c'est ce qui dérange. Elle a l'audace de se comporter comme un homme en étant une femme et son comportement va lui valoir une vague de haine.

Cette histoire est crue, la comparer à King Kong Théorie n'est pas inappropriée puisqu'il est évident qu'elle se place dans la lignée de Despentes. Honnêtement, c'est pour cette référence que j'ai acheté ce livre.

Vous devinez donc qu'il y a une limite d'âge avant de le lire. Je ne le mettrais pas dans la catégorie jeunesse. Il n'est pas non plus subversif mais le lire à partir de 18 ans me paraît bien.

L'autrice y parle de liberté. En particulier celle des femmes concernant le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps. Mais des conséquences que cela peut impliquer dans notre société. En particulier celle d'être jugée et condamné pour avoir l'audace de vouloir outrepasser cette condition de femme. C'est de ça qu'il s'agit, s'affranchir des diktats imposés par la société et cette jeune fille a le courage de vouloir le faire.

Elle ne cache rien de ses désirs et ne prétend à aucun moment vouloir rentrer dans le rôle que l'on attend d'elle. C'est une jeune fille qui se découvre librement.

Libre. Insistons bien sur ce mot parce que c'est un des mots qui rythme son histoire.
Elle est victime de slut-shaming même si ce mot n'est que sous-entendu. Malgré cela, elle décide de se battre et c'est inspirant ! &#xNaN

« J'ai choisi d'écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté c'est choisir la solitude. C'est comme ça. Et il arrive un moment où c'est plus un choix »

« Oui je suis une pure. Comme le sont les guerrières.
Oui je suis une vraie. Une qui ne triche pas.
Oui je suis une grosse. Une qu'a pas l'intention de se faire toute petite.
Et je suis aussi sacrée s'il faut. Parce que je suis une reine, en vrai »