AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Santarini


Certains "croient" à l'existence de ce qu'on appelle communément le "surnaturel". Pour l'instant l'"au-delà" fait partie de cet hypothétique domaine inconnu. D'autres "croient" qu'il n'existe pas.
Pour moi, "croire" ne signifie pas grand-chose. Si ce soi-disant "surnaturel" existe, il est forcément naturel, tout comme sont naturelles les ondes électromagnétiques ! Ou alors il n'existe pas…
Il ne s'agit donc pas de croire, mais de savoir. Aujourd'hui, nous ne savons pas si l'"au-delà" existe. Il nous faut donc chercher, pas croire. Quand on sait, croire est inutile, sans objet, et quand on ne sait pas, notre devoir d'humain me paraît être de chercher, pas de croire (voir mon livre "Croire ou savoir ?").
En l'occurrence, nous ne pouvons que chercher des indices, des témoignages, pour essayer de nous faire une idée sur la question. Nous sommes un peu dans la même situation qu'avec les ovnis ou la foudre en boule (qui commence à faire l'objet de quelques tentatives d'explication). Et, pour le reste, il nous faut imaginer. Mais la plupart des grandes découvertes scientifiques, celles qui ont révolutionné nos conceptions de l'Univers, n'ont-elles pas été imaginées (sur la base d'observations, de témoignages, d'expérimentations) avant d'être réalisées et comprises ?
C'est dans cet état d'esprit que j'ai entrepris la lecture de ce livre d'Henry Vignaud. Et je dois reconnaître qu'il apporte sur la question des éléments troublants. L'auteur nous relate son expérience de médium et présente de multiples exemples de contacts validés par ses clients.
Bien sûr, il ne s'agit que de témoignages, mais, s'ils sont sincères – et c'est bien l'impression qu'ils donnent – ils apportent ce qu'on peut presque appeler des preuves ! Certes, il ne s'agit pas des preuves solides qu'on attend d'une étude scientifique rigoureuse réalisée dans des conditions bien contrôlées et qui puissent conduire à une véritable compréhension. Mais Henry Vignaud nous apporte, avec clarté et beaucoup d'humilité, des éléments précis à verser au dossier. J'ai apprécié sa démarche rigoureuse, son ouverture et son souci, presque scientifique, de vérifier les hypothèses.
À chacun donc de se faire son idée… En attendant les preuves, les "vraies" preuves objectives, et surtout une explication sur la nature de cet éventuel "au-delà" et sur ses liens avec L Univers connu à ce jour.
Là, nous ne savons pas… Alors cherchons !
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}