Critique de Tbilissi

Voici donc le dernier épisode de la série parallèle de Thorgal consacrée à Kriss de Valnor - série qui aurait pu se nommer "Kriss et Jolan" tant les destins de ces deux personnages semblent liés et parallèles.
Ici la première partie de l'album suit Jolan, s'associant à Magnus au lieu de le combattre pour contrer le maître de justice qui les a pris au piège, tandis que l'histoire de Kriss le clôture, avec ses voyages temporels pour retrouver son fils Aniel au plus vite. Je n'ai pas du tout accroché aux délires scénaristiques pseudo-futuristes ni à la construction plutôt décousue de l'histoire. En revanche on retrouve une certaine logique pour la série dans son ensemble, elle s'était en effet ouverte sur une sorte de procès pour Kriss, cherchant à savoir si elle avait fait plus de mal ou plus de bien au cours de sa vie ; visiblement la réponse est ici donnée.

Au final je n'ai que modérément apprécié cette série dérivée, la faute principalement aux changements incessants de dessinateurs qui m'ont fait perdre Kriss et Jolan et l'image que je me faisais d'eux. Mais je reste une inconditionnelle de l'univers de Thorgal, et retrouverai assurément tous les personnages dans le tome 36 dont j'attends la parution avec curiosité et, je le confesse, une pointe d'impatience.