Critique de Maplumedepaon

Un album sucré comme un bonbon et savoureux comme une madeleine !

La liste de Mylène Vigneault & Maud Roegiers est un superbe album jeunesse qui nous promet de nous faire conserver notre âme d'enfant et nous parle de très jolie façon de la transmission.

C'est une lecture qui ne pouvait que rencontrer un grand succès chez nous, avec notre manie des listes en tous genres à la maison.

Le grand-père de Mia lui fait le plus beau des cadeaux, une liste remplie de choses futiles et de bêtises utiles, de choses importantes ou insouciantes, et aussi d'activités divertissantes et instructives, mais surtout c'est une liste essentielle et salvatrice pour la petite fille, la jeune fille et la femme que Mia sera.

L'important, les souvenirs, ce que l'on transmet, ce dont on se souvient, ce que l'on laisse derrière soi est en général fait de petites choses, de plaisirs simples, de temps simplement partagé en faisant trois fois rien, rien de bien exceptionnel en somme, mais pourtant l'empreinte qu'ils laissent dans nos coeurs n'a pas de prix.