Critique de Lalitote

Les émotions ne sont pas toujours facile à accepter pour les enfants, celle du chagrin peut vous tomber dessus s'en qu'on s'y attende. Un superbe album grand format pour mieux comprendre se qui se joue lorsque l'on a du chagrin. Choisir de symboliser le chagrin par une tache d'encre bleue est vraiment une belle idée. La tache peut s'étendre ou au contraire rétrécir. Comment gérer son chagrin ? C'est ce que tente de faire le petit personnage du livre (dont on ne sait pas s'il s'agit d'un petit garçon où d'une petite fille) en essayant de le faire disparaître, de l'enterrer de l'ignorer, tous ses essais ne se révèle pas fructueux et il y a de quoi s'énerver et se mettre en colère. Pourtant à partir du moment où il ose affronter son chagrin, il se pourrait bien qu'il est trouver le début d'une solution. J'ai beaucoup aimé le côté graphique des dessins avec la tache bleue qui s'étire ainsi sur les pages. Seul le regard à l'intérieur de la tache permet de comprendre l'humeur du « chagrin ». Un très beau livre qui peut accompagner un gros chagrin jusqu'à la dernière page remplie d'espoirs et de couleurs. Apprendre à tourner la page, c'est important et ce livre plein de tendresse et d'acceptation nous y aide grandement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..