Critique de Madelinette

Emile Titan est un garçon un peu solitaire, ses parents sont souvent absents, il est très proche de la bibliothécaire de son école et a des capacités sportives étonnantes, comme escalader à toute allure la façade de son immeuble.
Il est un peu solitaire jusqu'à l'arrivée de Paul à l'école. Au début ils se bagarrent mais deviennent très vite inséparables et partagent tout jusqu'à ce que Paul disparaisse, sans explication, tout comme un surveillant qu'Emile aimait bien.
Il va les retrouver plus tard, et pour commencer dans une colonie très spéciale qui est un centre d'entraînement et de recrutement pour futurs espions.
Emile est recruté et intègre un centre d'espionnage secret à Paris avec d'autres jeunes de la colonie. Ils vont se voir confier une mission très importante et très dangereuse.

J'ai plutôt bien aimé, mais il y a des choses qui m'ont dérangée : par exemple, il n'y a pas de bibliothécaire dans les écoles et je ne crois pas que des bibliothèques aussi grandes existent dans les écoles. La mère d'Emile est vraiment bizarre car elle ne s'occupe pas de son fils alors que son père part sur les mers pour son travail. Elle a le droit de vivre sa passion du théâtre, mais sans abandonner son fils. Je trouve qu'Emile pardonne trop vite à Paul de lui avoir menti. On n'a pas assez le caractères des personnages. L'action est importante, mais la personnalité des personnages devrait être plus détaillée. Les enfants sont obligés de mentir à leurs parents par les adultes du camps et même si ça peut arriver de mentir à ses parents, c'est un peu choquant que des adultes obligent des jeunes à le faire, ce n'est pas correct.
Il y a d'autres choses qui ne sont pas très logiques ou qui sont peu approfondies , mais je ne veux pas dire uniquement du mal de ce livre.
Les actions sont très bien décrites, la mission est passionnante, il y a de l'humour, et la fin est originale.
On peut lire ce livre avec plaisir, mais il ne faut pas rechercher la profondeur des personnages, plutôt l'action.